0
Bourges s’impose comme la préfecture du Cher. Capitale historique du Berry regroupant plus de soixante mille Berruyers, elle se hisse à la tête des villes les plus peuplées de son département. Au niveau régional, par contre, cette localité centro-ligérienne est classée troisième en matière d’habitants.
Le propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite le mettre en vente ou en location est contraint de procéder à une série de diagnostics immobiliers. Chaque diagnostic immobilier à Bourges étudie un aspect fondamental de la propriété touchant le confort, la santé ou la sécurité des occupants. En livrant les rapports à son cocontractant, le propriétaire s’acquitte de son devoir d’information vis-à-vis de celui-ci en lui permettant de faire un choix éclairé. De ce fait, l’absence d’un diagnostic, technique ou pas, est sanctionnée par la loi.
Le nombre de diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente de logement atteint une dizaine. Toutefois, chaque diagnostic immobilier avant-vente à Bourges présente son propre champ d’application. Par conséquent, selon les caractéristiques du bien (ancienneté, localisation, etc.), le vendeur peut être exonéré de certains contrôles.